Un lieu intergénérationnel

Le Comptoir Ballan
5

Générations d’entreprenants se sont succédé dans ces murs, avec des projets différents, à des époques différentes mais avec toujours le même sens du service.

 

Aujourd’hui, le bâtiment fait peau neuve mais reste inscrit dans l’élan entreprenarial lancé en 1935.

De Ballan Service…

Le Comptoir Ballan

En 1935, Mathilde, Julien Duffau et ses parents achètent la propriété dans laquelle ils créent le restaurant Duffau, qui sera surnommé quelques décennies plus tard « Chez Duff » par les lycéens de Despiau. A côté de ce restaurant, ils développent aussi un commerce de grains et fourrage.

 

En 1961, Reine Duffau, et son époux Roland Duverger, succèdent à ses parents à la tête du restaurant et créent dans le bâtiment adjacent « Ballan Service », une alimentation de quartier, du quartier Ballan.

 

En 1992, Reine et Roland Duverger partent à la retraite. Le restaurant Duffau devient alors leur demeure principale et les murs de Ballan Service sont loués, notamment à ce qui restera longtemps « Le Bô Dégât ». Les contrats de location et établissements de restauration se succèdent ensuite sans réel succès.

 

Au début de l’année 2015, les repas de famille deviennent de véritables brainstorming avec une idée commune de réhabiliter le bâtiment. Si la réflexion se fait à cinq, Reine et Roland Duverger, Philippe et Nicole Duverger, leurs enfants et Marion Duverger, leur petite fille, le projet ne sera porté que par seulement quatre personnes.

… au Comptoir Ballan

Le Comptoir Ballan

La SAS Le Comptoir Ballan voit le jour le grâce à ses quatre associés Reine, Nicole, Philippe et Marion. Son nom est un clin d’oeil à l’histoire du bâtiment en reprenant l’appellation Ballan mais aussi à la future activité portée par la SAS de par l’idée de comptoir.

 

En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, comptoir ne sera pas associé à l’activité de débit de boisson ou de restauration, mais à l’idée de convivialité qu’on peut y trouver. Un comptoir est aussi un lieu d’échange et le point névralgique de beaucoup de relations commerciales.

 

Ainsi le Comptoir Ballan devient le premier espace de travail de Mont-de-Marsan, le premier coworking de Mont-de-Marsan.