Bien-être en coworking

Le bien être en coworking

La vie en coworking ne se résume pas seulement à la location d’un bureau ou à l’expansion d’un réseau professionnel. Il s’agit surtout de prendre part à un écosystème, à une vie commune de travailleurs au sein d’un endroit où l’on se sent bien et où l’on reste motivé pour avancer.

Voici quelques pistes à explorer afin d’accéder au bien-vivre de cette magnifique expérience… Que vous pourrez bientôt tenter au Comptoir Ballan à Mont de Marsan 🙂

Méthode Scrum

Pour organiser son travail, la méthode scrum est particulièrement efficace. Elle est d’ailleurs l’une des méthodes agiles les plus utilisées par les entreprises. Ainsi, vous allez pouvoir organiser votre travail et surtout votre temps de travail, pour la journée, et pour les semaines à venir. Etre organisé va vous permettre d’avancer quotidiennement. Ainsi vous, pourrez voir en temps réel ce qu’il vous reste à faire pour la journée. Savoir où l’on va permet d’être mieux dans sa tête, ce qui est une chose importante pour votre bien-être au quotidien. Par ailleurs, la méthode scrum est assez visuelle, avec des tableaux, post-it, elle orne donc parfaitement bien les murs d’un coworking !

méthode scrum

La musique

Lorsque vous êtes à fond dans votre travail, munissez-vous de vos écouteurs, c’est le signal qui indique aux autres coworkers qu’il ne faut pas vous déranger, même si vous n’écoutez pas forcément de la musique sur le moment. Cela peut grandement aider à la concentration.

musique au bureau

La mobilité

Un coworking est composé de plusieurs entreprises ou entités mais, in fine, chacun dispose de son espace de travail, son bureau « personnel ». Cependant, si le coworking le permet, n’hésitez pas à changer de place. En effet, « bouger » permet de casser la routine. Travailler à côté d’une personne différente tous les jours est 100 fois plus enrichissant que de rester tout seul dans son coin. Le partage est primordial dans un espace de coworking.

La mobilité

Allez faire un tour

Il est bon de travailler à son rythme, mais rester enfermé dans sa bulle toute la journée n’est pas bon pour votre bien-être. En effet en plus des pauses que vous pouvez prendre comme bon vous semble, vous pouvez sortir faire un tour en dehors de l’espace coworking. Prenez le temps pour vous, une marche dans un parc, à la pause-déjeuner sortez prendre l’air pour vous et pour votre cerveau. Au retour vous aurez le sentiment de fraîcheur et vous serrez en forme pour attaquer la suite de votre travail. Autour du Comptoir Ballan, les activités extérieures ne manquent pas.

Enfin n’oubliez pas qu’un espace de coworking est avant tout un lieu de vie que vous partagez avec d’autres entreprises qui ont chacune des problématiques différentes. Il faut donc savoir faire la part des choses, prendre du recul et ne pas hésiter à communiquer pour le bien-être personnel et surtout collectif.

prendre l'air

Marion Duverger
Marion Duverger
webmaster@comptoir-marketing.com

Directrice du Comptoir Ballan