Coworking un phénomène mondial

Le cowork’ a la côte

Le premier coworking français a ouvert ses portes à Paris en 2008. Depuis, l’écosystème ne s’est jamais arrêté d’évoluer et propose aujourd’hui de nombreux nouveaux services qui ne font que ravir les adeptes des bureaux partagés.

Si au départ les coworking s’adressaient surtout aux microentreprises ou aux entreprises isolées, ils se sont aujourd’hui démocratisés auprès de tout type de travailleurs. En effet, le principe du coworking, qui revient à faire de la colocation de bureaux, et donc in fine, à partager les charges et les coûts d’infrastructure est intéressant pour tous. Par ailleurs, outre cet aspect financier, le coworking permet d’éviter l’isolement des travailleurs et donc ainsi de maximiser leur productivité. Enfin, autre avantage indéniable, le networking : le coworking c’est des rencontres, des synergies et pourquoi pas du business généré.

Côté administratif, le coworking simplifie les choses. Adieu les baux « 3,6,9 » et bienvenue aux contrats plus simples qui rendent le coworking plus souple, pour une expérience plus flexible. Le travail fastidieux de la signature de bail est ainsi évité. Vous rejoignez et quittez les locaux facilement, généralement à l’issue d’un préavis, sans obligation légale trop contraignante.

Aujourd’hui, les coworking ont la côte et savent proposer de la diversité dans leur open-space. Grâce à la démocratisation du télétravail, de nombreux salariés sont, à présent, détachés du siège social ou encore de leur établissement. Si travailler depuis son domicile a des avantages, notamment logistique, l’exercice peut s’avérer plus compliqué dès lors que vous n’avez pas accès aux ressources utiles (internet, impression, salle de réunion, etc.) ou que vous souffrez d’isolement. Par ailleurs, il est difficile de faire le distinguo entre vie personnelle et vie professionnelle quand votre domicile est aussi votre bureau.

Aujourd’hui les différents coworking de France s’appuient sur le même concept mais proposent tous une expérience différente. Au Comptoir Ballan, nous avons décidé de vous mettre à disposition un espace de travail partagé à Mont-de-Marsan. Que vous soyez freelance, salarié, petite entreprise ou seulement de passage nous vous proposons un lieu calme, moderne et élégant pour travailler efficacement ou pour recevoir vos clients.

Notre open-space lumineux et à l’écart de l’avenue, vous propose plusieurs postes de travail que vous pourrez aménager selon vos goûts. Une salle de réunion est disponible pour tous les coworkers mais aussi pour des besoins ponctuels de commerciaux, d’entreprises du secteur, d’organismes de formation, etc. Cette salle multi-activité vous permets d’organiser des séminaires ou des rendez-vous plus intimistes grâce à son mobilier modulable.

L’identité du Comptoir Ballan repose sur l’échange et l’interaction. Nous avons souhaité faire de notre espace de travail partagé un lieu qui puissent accueillir tout le monde et permettre au travers de différentes manifestations de créer ou d’agrandir un réseau professionnel. Le Comptoir Ballan a été fondé à Mont-de-Marsan et en tant que fondateurs montois nous attachons une importance toute particulière à nous inscrire dans le dynamisme de notre ville d’origine. Pour cela, nous vous ferons part en fin d’été des nouveautés que nous vous réservons pour la rentrée prochaine.

Marion Duverger
Marion Duverger
webmaster@comptoir-marketing.com

Directrice du Comptoir Ballan