Coworking un phénomène mondial

Le coworking : un phénomène mondial

Le coworking est une nouvelle organisation du travail qui a su conquérir le cœur de tous. Cette nouvelle organisation allie deux notions importantes: la première c’est le concept d’espace de travail partagé et la seconde  la réunion de nombreux talents issus de divers horizons. Ces deux notions que combine le coworking permettent de générer une grande communauté, siège d’une certaine émulation.

Dans ce billet, nous retraçons l’histoire du coworking pour mieux comprendre son importance dans notre société.

 

Les débuts

Lors de recherches sur les origines du coworking, on remarque déjà que cette organisation du travail à une portée nationale puis internationale. En effet dès les années 90 le terme « coworking » inventé par Bernie De Koven prend tout son sens lorsqu’une bande d’amis geeks décident de former en 1995, le premier espace de coworking à Berlin : Hackerspace.

 

Le coworking s’éveille aux Etats-Unis

Puis c’est dans les années 2000, que ce concept s’exporte dans le monde, tout d’abord en Allemagne avec le C-Base puis en Autriche avec la création, en 2002, de la Schraubenfabrik, centre communautaire pour les entreprises.

Mais ce sont les États-Unis qui permettent au concept d’espace de travail collaboratif de s’éveiller et de prendre une tout autre ampleur. Tout se passe donc à la Sillicon Valley, où en 2005 à San Francisco, le programmeur Brad Neuberg, mon le tout premier espace de coworking en collaboration avec Chris Messina, qui est au passage l’inventeur du #hashtag sur Twitter.

 

Et en France ?

Comme expliqué ci-dessus, le concept d’espace de coworking a pris une ampleur importante et commence petit à petit à s’intégrer dans les autres régions du globe. Cette nouvelle organisation du travail a touché la capitale avec l’ouverture d’un premier espace de coworking à Paris, en 2008, il s’agit de la Cantine. Puis il s’est propagé et a touché les autres villes comme Lyon, Nantes, ou encore Bordeaux, allant même dans de plus petites villes comme celle Mont de Marsan où vous pouvez retrouver le Comptoir Ballan.

Ainsi, petit à petit, et en quelques années seulement, le coworking s’est démocratisé et a su par son offre conquérir tout le monde. Entrepreneur, TPE, PME, freelance, chacun trouve son compte dans ces espaces de travail partagé. Nous vous proposerons d’ailleurs bientôt le détail complet de notre offre de service.

Marion Duverger
Marion Duverger
webmaster@comptoir-marketing.com

Directrice du Comptoir Ballan