Open space

Savoir rester productif en open space

Favoriser la convivialité et les échanges avec vos collègues, tout en travaillant dans un espace commun, tels étaient les objectifs des open spaces. Cependant les open spaces ont la réputation d’être des générateurs de stress et de bruit et de participer à la diminution de la productivité des salariés. Néanmoins, en faisant preuve de discipline il est possible de rester productif dans les open spaces, notamment en coworking afin de profiter au maximum de vos conditions de travail.

Instaurer des règles de bonnes conduites

Les espaces de travail partagés ont l’avantage de proposer beaucoup de convivialité et d’interaction entre les personnes. En coworking, cet interactivité se retrouve encore plus pour les indépendants qui ont l’habitude de travailler seul et qui peuvent désormais avoir des interactions avec d’autres personnes sans pour autant en faire des collègues. Néanmoins, bien que les espaces soient commun, il est important d’avoir son propre espace, son intimité. Organisez votre bureau de façon à ne pas empiétez celui du voisin. Vous pouvez aussi installer une petite cloison entre votre bureau et celui d’à côté de façon à vous isoler un peu plus lors d’appels téléphoniques par exemple.

Par ailleurs, l’intimité peut venir d’une décision commune. Vous pouvez organiser une réunion avec tout le staff de l’open space et proposer d’établir des règles de bonne conduite à suivre au quotidien.

Dégainez vos écouteurs

musique au bureau

Si vous aimez la musique, les écouteurs sont l’arme fatale pour vous enfermer dans votre bulle et pour vous concentrer. Vous le verrez à l’usage, certains types de musique sont plus propices à la concentration que d’autres. Selon l’étude de l’université de Chicago, un fond sonore peut nous aider à augmenter notre concentration de 47%.

Savoir dire non

Les coworkers misent sur l’entraide et aiment aussi prendre des pauses café tous ensemble. Seulement, tout le monde ne partage pas le même emploi du temps et il faut parfois savoir dire non pour ne pas mettre son rythme de travail en péril. N’hésitez pas aussi à aider un coworker s’il vous le demande, cela fait partie de la vie en communauté. Mais trouvez un moment qui conviendra à tout le monde.

Gérer son espace de travail et donc sa santé au travail

Personnaliser votre espace de travail pour vous créer un "chez vous" et vous sentir plus libre

Enfin pour rester productif dans votre travail, dans un open space, nous vous conseillons d’ajouter une petite touche personnelle à votre environnement du quotidien. Cela permet de créer un sentiment d’existence et de liberté, cela représente également votre petit « chez vous », vous pouvez mettre des objets personnels sur votre bureau, installer des cloisons avec des plantes.

Pour compléter, vous pouvez aussi lire nos quelques conseils sur le bien-être en coworking ici.

Marion Duverger
Marion Duverger
webmaster@comptoir-marketing.com

Directrice du Comptoir Ballan