coworking

Le coworking un nouveau mode d’organisation du travail

Si vous êtes à votre propre compte, il vous est déjà arrivé de vous sentir seul, isolé. Or avec un monde qui s’organise en réseau, entreprendre et travailler seul n’est pas la meilleure des solutions, il faut savoir s’ouvrir aux autres talents.

 

 

Le coworking est né du besoin d’échange de la communauté grandissante des indépendants. C’est un lieu où chaque entreprise, freelances, entrepreneurs travaillent dans un espace commun pour des clients bien distincts. Il n’est cependant pas rare de faire appel aux talents des autres coworkers et de trouver ainsi de véritables synergies que ce soit pour échanger sur la méthodologie de travail ou pour collaborer ensemble sur un même projet.

Le coworking, espace de travail ou encore tiers-lieu, devient ainsi un environnement stimulant, sans aucune hiérarchie, sans compétition et où il fait bon vivre et qui laisse part à l’innovation et à la création.

Des pratiques qui se généralisent

Les premières tentatives de colocation de travail ne datent pas d’hier. En effet, les premières formes de coworking se sont développées dans le milieu artistique au 19ème siècle. Aujourd’hui, ces pratiques se démocratisent, et ont une portée internationale, voire mondiale. Le pendant parfait dans le domaine artistique serait La Ruche fondée, en 1902, par Alfred Boucher.

Un nouveau mode d’organisation

Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, des pratiques collaboratives se multiplient comme, par exemple, les barcamps, principe de rencontres qui prennent la forme d’ateliers participatifs. De plus, le monde qui nous entoure évolue et nous avec. Les tendances changent et les mœurs également.

Le travail se fait de plus en plus par collaboration en fonction des compétences et des besoins de chacun. Les espaces coworking transforment petit à petit le monde du travail son organisation et la vision que nous nous faisions d’elle.

En effet, les nouvelles générations, on l’habitude de bouger, non pas parce qu’elles ne sont pas stables dans leur vie professionnelle mais au contraire car elles cherchent à acquérir de l’expérience, à échanger, à partager; et de ce point de vue là, le bonheur est au coworking !

Marion Duverger
Marion Duverger
webmaster@comptoir-marketing.com

Directrice du Comptoir Ballan