Stimulez votre créativité en entreprise

Stimulez votre créativité en entreprise

Le fameux trio « Métro, boulot, dodo » finit par sacrifier la créativité au profit des habitudes. La routine en entreprise ce n’est pas seulement prendre son café à la même heure, mais c’est aussi proposer toujours les mêmes axes de lecture, s’organiser toujours de la même ou persister de gérer des problèmes de faon unique: ciao créativité, au revoir aussi remise en question !

Nous avons donc réfléchi à ce qui pourrait stimuler la créativité au quotidien sans pour autant changer radicalement ses habitudes (on va pas non plus se faire du mal ^^)

Les autres

Sartre disait que l’enfer c’était les autres, certes parfois… Mais niveau créativité l’enfer c’est souvent soi-même ! En effet, comment s’émuler intellectuellement quand on est seul ? Et bien en allant vers les autres et en échangeant. Vous êtes en entreprise, vous avez des collègues, ne vous contentez pas de leur raconter votre week-end, parlez-leur de ce qui vous pose problème mais aussi de ce que vous pensez réussir au quotidien. En récupérant des avis et en en échangeant vous pourrez imaginer de nouvelles méthodes pour travailler. PAF ! Et ça c’est être créatif.

Par contre la méthode à ses limites. Ne faites pas ça 5mn le matin au café ou ne réservez pas une salle une demi-journée pour réunir 40 collaborateurs. Cela ne peut fonctionner que s’il y a une place pour chacun pour échanger. Identifiez-vous dans la semaine un créneau de 30mn, 10 participants max, pour cette séance de rémue-méninges. Faites en un rendez-vous hebdomadaire.

Voilà pour ceux qui sont en entreprises. Mais les personnes qui travaillent seules ont aussi besoin des autres. Il faudra aller à leur rencontre: club d’entreprises, évènements, séminaires, formations, etc. tout est bon pour discuter. Ne vous bornez pas à trouver des personnes dans le même secteur que vous, la créativité se développe souvent au niveau des méthodes et non au niveau métier: un comptable et un maçon peuvent très bien avoir les mêmes problèmes de gestion de clientèle.

L’environnement

Il faut aimer se rendre à son bureau et y travailler. C’est pourquoi au Comptoir Ballan, nous avons prévu un espace de travail qui permet de travailler bien évidemment mais surtout de s’épanouir. Si le partage et la collaboration sont au coeur de notre concept, il n’en reste pas moins qu’il faut que chacun ait son espace privé afin notamment de pouvoir se recentrer sur son travail.

Pour stimuler sa créativité, il faut savoir aussi abandonner pour mieux revenir plus tard. Notre coworking est situé au début de la Voie Verte du Marsan, un bon moyen de décompresser. A votre retour, une bonne douche et c’est reparti. Notre coach Latitude Forme vous proposera aussi du Pilates, du renforcement musculaire ou du cardio pour vous permettre de décompresser.

Marion Duverger
Marion Duverger
webmaster@comptoir-marketing.com

Directrice du Comptoir Ballan